LE REGNE
Troisième République
Paul Eugène Louis Deschanel ( 1920 - 1920 )
Etienne Alexandre Millerand ( 1920 - 1924 )
Pierre Paul Henri Gaston Doumergue (1924 - 1931 )
Paul Doumer ( 1931 - 1932 )
Albert Lebrun ( 1932 - 1939 )
LE MOBILIER
Période charnière, entre tradition et modernité.
En réaction au style précédent, revient à des formes plus géométriques, un décor sobre, aux motifs simplifiés, produisant des meubles fonctionnels, confortables, peu encombrants et d'entretien aisé.
- Elements métalliques ( vis,boulons) facilitant l'assemblage
- Le contreplaqué fait son apparition.
LES DIFFERENTS MEUBLES :
- Sièges
Fauteuils et chaises de formes variées, très dépouillés, divans sans bois apparent (coussins et garniture en accord avec le papier peint des murs, des tentures )
- Lits
Lits bas à dossiers cintrés, parfois placés sur une estrade
- Meubles
Création "d'ensembles" (chambres d'enfants, boudoirs de dames ...)
Buffet de salle à manger, bibliothèque où sont cachés des disques, appareils de radio ...
- Commodes
- Tables
Tables de toutes formes: rondes, ovales, restangulaires avec parfois un plateau de verre et piètement en fer forgé, tables de salle à manger avec pied central unique supportant un plateau à épais rebords, tables de nuit, tables à ouvrage, tables à thé, table gigogne, coiffeuse
- Bureaux
Bureau plat et bureau ministre, bureau de dame
LES MATERIAUX
Bois :
Bois sombres vernis
Chêne
Bouleau
Frêne
Noyer
Acajou
Palissandre
Ebène
Citronnier
Olivier
Thuya
Buis
Loupe d'orme
Racine de noyer
Loupe d'amboine
Métaux :
Bronze doré
Acier poli
Fer forgé
Métal chromé
Aluminium
Etain
Cuivre
Or
Argent
Laques (paravents de laque d'or)
Cuirs :
Différentes peaux
Galuchat
Ivoire
Pierres ;
Incrustations précieuses de lapis-lazuli
Verre
LES PRINCIPAUX EBENISTES
Jacques-Emile Rhulmann
André Groult