LE REGNE
Louis XV (1710 - 1774)
Louis XVI (1774 - 1792)
Le style Pompadour, style de transition entre 1750 et 1774, s'inspire de celui de Louis XV mais s'écarte des caprices de la rocaille, et prélude au renouveau classique de l'époque Louis XVI.
En France, le mouvement de réaction aux excès du rocaille nait vers 1750.
Le style transition illustre donc le passage du style rocaille à l'art néoclassique du style Louis XVI.
C'est en quelque sorte un style hybride, où l'on associe les caractéristiques du style Louis XV et des traits du futur mobilier Louis XVI.
LE MOBILIER
Petit à petit, la courbe se redresse, et l'ornementation devient plus sobre
Commodes :
Elles effacent leur ventre pour laisser place à une caisse droite, mais conservent leurs pieds courts et galbés
Sièges :
Ils perdent leur dossier violonné, remplacé par un haut dossier en médaillon, tandis que les pieds cambrés se redressent et s'ornent de cannelures
De même, la décoration associe des éléments du nouveau style, qu'on qualifiera de néoclassique par la suite, à des caractéristiques du style rocaille. Certains motifs empruntés au style Louis XIV (feuilles d'acanthe, palmettes, têtes de lion et trophées) sont allégés et réactualisés. Les grecques, les rinceaux et les jeux de fond se répandent.
Il est utile de comparer les deux styles, Louis XV et Louis XVI, afin de mieux cerner le style tradition. On peut ainsi comprendre l'évolution et le passage de la rocaille se caractérisant par des motifs floraux, des coquilles, des volutes, des formes déchiquetées et un goût pour l'asymétrie, vers le style Louix XVI, dit néoclassique, qui emprunte ses formes et ses ornements (feuilles de laurier, guirlandes, rosaces) à l'architecture grecque et romaine.
LES PRINCIPAUX EBENISTES
Bernard Van Riesen
Charles Topino
Jean-François Leleu
Roger Van Der Cruz (Lacroix)