LE REGNE
Napoléon III ( 1848 - 1870 )
LE MOBILIER
Imitation de tous les styles, français et étrangers (anglais, chinois ...)
Accumulation d'éléments, surcharge décorative
Variété des matériaux et des techniques utilisés
Nouveaux matériaux ( fonte, papier maché, cuir, osier)
L'utilisation des machines-outils se généralise
Bronze doré (appliqué par galvanoplastie) partout ( sur montants, corniches...)
Médaillons en porcelaine incrustés dans les panneaux
LES DIFFERENTS MEUBLES :
- Sièges :
( copie des styles Renaissance, Louis XV ...)
Confident ( deux fauteuils accolés et inversés en forme d'S )
Indiscrets, chauffeuse capitonnée, chaise à dossier en médaillon, chaise "bambou", chaise "chinoise", tabourets et poufs ( permettant aux femmes avec crinolines de pouvoir s'asseoir)
- Lits :
Type Renaissance à baldaquin, à deux chevets en bois sombres ( ébène ) ou en fonte
- Tables :
Table de salle à manger ( tables rondes Louis XVI, tables rectangulaires Renaissance)
Nombreuses petites tables : travailleuse, table à jeux, tables gigognes, de toilette, de nuit, guéridon, console ...
- Commodes :
En bois sombre (ébène), laqué, ou peint (motif floral polychrome)
- Bureaux :
Bureau plat, bureau ministre, secrétaire à abattants, bonheur du jour, marquetés
- Armoires :
Armoire à glace, bibliothèque avec une ornementation de fenestrage gothique ou à deux corps
Billard décoré de bronzes, piano marqueté, laqué, porte-parapluie et porte-manteau
LES MATERIAUX
Papier
Cuir
- Métaux :
Argent
Acier
Fonte
Bronze doré
- Matières d'origine animale :
Nacre
Ecaille
Ivoire
Os
Pierre colorée pour former des mosaïques
Emaux
Plaques de porcelaine
Tole peinte ou vernie
Osier
LES PRINCIPAUX EBENISTES
Alfred Beurdeley
Henri Dasson
Alexandre-Georges Fourdinois
Guillaume Grohé
François Linke
Paul Sormani